Qu'est-ce que Usenet?

Qu'est-ce que Usenet? Laissez-nous vous expliquer

Usenet est un système de babillard électronique mondial qui est antérieur à Internet. Usenet a été créé en 1980 par Tom Truscott et Jim Ellis. Les utilisateurs peuvent poster des messages sur plus de 120 000 forums de discussion ou forums binaires, connus sous le nom de newsgroups, basés sur des sujets différents.

Depuis sa création en 1980, Usenet a été fourni aux utilisateurs par l'intermédiaire de collèges, d'universités, de fournisseurs de services Internet (FAI) et de services commerciaux tels que Fast Usenet.

what is usenet - woman using laptop

Usenet vs Nouveaux forums

Usenet est similaire aux systèmes des nouveaux forums que vous trouvez sur Internet, mais à la différence des forums en ligne aujourd'hui, les publications des newsgroup d'Usenet sont synchronisés avec les fournisseurs de newsgroup dans le monde entier. Par exemple, lorsqu'un utilisateur soumet une publication sur un forum Internet, ce message n'apparaîtra que sur ce site Web. Avec Usenet, lorsque vous postez un message, il est transféré entre les différents services Usenet qui ont une relation de peering.

Disons que vous postez un message sur Fast Usenet. Ce message apparaîtra alors sur des milliers de systèmes Usenet différents à travers le monde. C'est ce qui fait de Usenet un excellent outil de communication, vous n'êtes pas limité à un seul service web, vos questions, messages, commentaires, idées seront vus par les personnes accédant aux newsgroup partout.

Logiciel d'Accès Usenet - Newsreaders

Usenet peut être accédé via la ligne de commande pour les utilisateurs avertis, mais pour le reste, il existe des programmes appelés newsreaders. Les lecteurs de nouvelles sont des applications logicielles qui rendent Usenet plus facile à utiliser. Par exemple, nous offrons un lecteur de nouvelles appelé GRABIT. GrabIt vous permet de visualiser facilement la liste des newsgroups, de vous abonner et de poster sur les newsgroups et offre une fonction de recherche globale qui fonctionne comme un moteur de recherche pour le contenu des newsgroups.

Il y a trois catégories différentes de lecteurs de nouvelles. Les lecteurs de nouvelles qui ne traitent que du texte, les lecteurs de nouvelles qui ne traitent que des binaires (fichiers de données) et les lecteurs de nouvelles qui fonctionnent pour les deux. Les programmes populaires tels que Mozilla Thunderbird ne font que du texte, tandis que les lecteurs de nouvelles tels que SABnzbd et NZBGet fonctionnent uniquement pour les binaires. GrabIt fonctionne aussi bien pour les binaires que pour le texte.

Usenet et fichiers binaires

Usenet était à l'origine utilisé pour le texte seulement. Il n'était pas possible de partager des fichiers binaires tels que des images, audio et vidéo sur les newsgroups. Tout cela a changé à la fin des années 1990 grâce à l'encodage des valeurs sur 8 bits en ASCII (American Standard Code for Information Interchange). Usenet pourrait alors être utilisé pour encoder et transférer des fichiers de données, et en raison de la nature du NNTP (Network News Transfer Protocol), Usenet est très efficace pour le transfert de données. Les utilisateurs pouvaient alors encoder et télécharger des fichiers binaires dans les groupes de discussion. Au fil des ans, le processus d'encodage est passé d'ASCII 8 bits à yEnc, ce qui représente une efficacité accrue d'environ 30% en matière de transfert de données.

Stockage de données Usenet - Rétention

Rétention, un terme commun utilisé lorsque l'on parle du service Usenet. La rétention est la durée pendant laquelle un fournisseur de services peut stocker des fichiers. Le stockage de fichiers peut varier considérablement d'un fournisseur à l'autre, car il est directement lié à la quantité de matériel dont dispose le fournisseur. Par exemple, si 1 jour de stockage d'un newsgroup est de 9 To (téraoctets), alors 10 jours font 90 To, et 3000 jours font 27 000 To ou 27 To (pétaoctets), ce qui représente beaucoup de stockage. Le stockage sur disque dur est nécessaire pour héberger toutes ces informations. Par conséquent, les fournisseurs doivent investir massivement dans l'infrastructure de stockage afin d'offrir des niveaux de rétention plus élevés. Pour plus d'informations sur la rétention, veuillez consulter notre PAGE DE RETENTION USENET.

Noms et organisation des newsgroups

Comme il y a un choix de plus de 120 000 newsgroups , il fallait trouver un moyen de les organiser. Il y a 9 hiérarchies, dont 8 sont sous contrôle strict et doivent suivre les directives au moment de leur création. La 9ème est appelée la hiérarchie alt.* et n'est pas soumise aux normes de nommage des 8 grands. Les hiérarchies des newsgroups sont :

  • comp.* – ordinateur, discussion technologique (comp.mail.sendmail, comp.os.linux)
  • humanities.* – fine arts, literature, and philosophy (humanities.philosophy.objectivism)
  • misc.* – sujets divers (misc.business.marketing)
  • news.* – des discussions et des annonces sur les nouvelles (news.admin.peering)
  • rec.* – loisirs et divertissements (rec.models.rockets)
  • sci.* – discussions scientifiques (sci.geo.geology)
  • soc.* – discussions sociales (soc.college.admissions, soc.culture.ireland)
  • talk.* – parler de divers sujets controversés (talk.politics)
  • alt.* - non limité à un sujet ou type spécifique (alt.linux.redhat)

Pour plus d'informations, cliquez sur le nom de la hiérarchie spécifique ci-dessus ou visitez notre section HIERARCHIES NEWSGROUP (CATEGORIES).

Téléchargement depuis Usenet

Comme mentionné ci-dessus, les lecteurs de news sont la méthode la plus simple pour accéder aux groupes de discussion texte et binaires. Nous recommandons GrabIt car nous offrons une version personnalisée qui est déjà configurée pour fonctionner avec notre service. Nous offrons également différents tutoriels sur la façon de configurer les lecteurs de nouvelles les plus populaires qui peuvent être trouvés dans notre section "LEARN HOW".

Fast Usenet fonctionne avec n'importe quel lecteur de nouvelles qui utilise le protocole NNTP standard, donc nous travaillons avec tous les lecteurs de nouvelles.

Renseignements supplémentaires

Nous pourrions écrire sur Usenet pour toujours car il y a une quantité incroyable d'informations à ce sujet. Différents newsgroups, différentes technologies, la liste est longue. Nous avons des articles à propos de : Rétention, sécurité SSL et GrabIt. Pour plus d'informations, nous vous suggérons de faire quelques recherches sur Internet.

Nous espérons que cet article a été instructif et que vous avez maintenant une meilleure idée de ce qu'est Usenet. Si vous êtes intéressé à vous lancer, veuillez consulter notre offre d'essai gratuit.

apprendre le tableau noir usenet

english flag English

What is Usenet?

What Is Usenet? Let Us Explain

Usenet is a Worldwide bulletin board system that predates the Internet. Usenet was originally established in 1980 by Tom Truscott and Jim Ellis. Users are able to post messages to over 120,000+ different subject based discussion or binary forums known as newsgroups.

Since its creation in 1980 Usenet has been provided to users via Colleges, Universities, Internet service providers (ISPs) and commercial services such as Fast Usenet.

what is usenet - woman using laptop

Usenet vs Modern Day Forums

Usenet is similar to the modern forum systems that you find on the Internet, but unlike the forums Online today, Usenet newsgroup posts sync with newsgroup providers all over the World. For example, when a user submits a post to an Internet forum that message will only appear on that website. With Usenet, when you post a message it’s transferred between the different Usenet services that have a peering relationship.

Let’s say you post a message to Fast Usenet. That message will then appear on thousands of different Usenet systems around the World. That’s what makes Usenet a great communication tool, you aren’t limited to just one web service, your questions, posts, comments, ideas will be seen by people accessing the newsgroups all over.

Usenet Access Software - Newsreaders

Usenet can be accessed via the command line for tech savvy users, but for everyone else there are programs called newsreaders. Newsreaders are software applications that make Usenet easier to use. As an example, we offer a newsreader called GrabIt. GrabIt allows you to easily view the newsgroup list, subscribe and post to newsgroups and offers a global search feature which works as a search engine for newsgroup content.

There are three different categories of newsreaders. Newsreaders that are text only, newsreaders that process binaries (data files) only and newsreaders that work for both. Popular programs such as Mozilla Thunderbird do text only, while newsreaders such as SABnzbd and NZBGet work just for binaries. GrabIt works for both binaries and text.

Usenet and Binary Files

Usenet was originally used for text only. It wasn’t possible to share binary files such as images, audio and video on the newsgroups. That all changed in the late 1990’s with the help of 8-bit value encoding using ASCII (American Standard Code for Information Interchange). Usenet could then be used for encoding and transferring data files, and due to the nature of the NNTP (network news transfer protocol), Usenet is very efficient when it comes to transferring data. Users where then able to encode and upload binary files to the newsgroups. Over the years the encoding process has changed from ASCII 8-bit to yEnc which is about 30% more efficient when it comes to data transfer.

Usenet Data Storage - Retention

Retention, a common term used when discussing Usenet service. Retention is the amount of time a service provider can store files. File storage can differ greatly between providers as it’s directly related to the amount of hardware the provider has available. For example, if 1 day of newsgroup storage is 9TB (terabytes) then 10 days is 90TB, and 3000 days is 27,000TB or 27PB (petabytes), which is a lot of storage. Hard drives storage is needed to house all this information. Thus, providers need to invest heavily in storage infrastructure to provider higher levels of retention. For more information about retention please visit our Usenet retention page.

Newsgroup Names and Organization

As there are over 120,000+ newsgroups to choose between, there needed to be a way to organize them. There are 9 hierarchies, 8 of which are under strict control and must follow the guidelines when created. The 9th is called the alt.* hierarchy and isn’t subject to the naming standards the big 8 are under. The newsgroup hierarchies are:

  • comp.* – computer, technology discussion (comp.mail.sendmail, comp.os.linux)
  • humanities.* – fine arts, literature, and philosophy (humanities.philosophy.objectivism)
  • misc.* – miscellaneous topics (misc.business.marketing)
  • news.* – discussions and announcements about news (news.admin.peering)
  • rec.* – recreation and entertainment (rec.models.rockets)
  • sci.* – science related discussions (sci.geo.geology)
  • soc.* – social discussions (soc.college.admissions, soc.culture.ireland)
  • talk.* – talk about various controversial topics (talk.politics)
  • alt.* - not restricted to any specific subject or type (alt.linux.redhat)

Downloading from Usenet

As mentioned above, newsreaders are the easiest method for accessing the text and binary newsgroups. We recommend GrabIt as we offer a customized version which is already configured to work with our service. We also offer different tutorials on how to setup the most popular newsreaders which can be found in our “Learn How” section.
Fast Usenet works with any newsreader that uses the standard NNTP protocol, so basically we work with all newsreaders.

Additional Information

We could write about Usenet forever as there is an incredible amount of information about it. Different newsgroups, different technologies, the list goes on. We have articles about: Retention, SSL Security, and GrabIt. For additional information we suggest doing a little digging around the Internet.

We hope that this article was informative and you now have a better idea on what Usenet is. If you are interested in getting started please checkout our free trial offer.

learn usenet chalkboard